Bastogne War Museum

 Ce   samedi  23 juin 2012, avec nos amis les Prisiais (Périers en Normandie) nous avons visité le Centre de Mémoire ( près du Mardasson ) en construction et assisté à la présentation du projet.

 

D'autres photos de retrouvailles

 

https://picasaweb.google.com/mimisartoise/PERIERS2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIX09fP8kr23-AE&feat=directlink

 

 

Tous les détails du projet Bastogne War Museum

 

Petit résumé

 

Jumelée avec Périers depuis mai 2005, la ville de BASTOGNE partage avec nous la mémoire de la dernière guerre mondiale. Les troupes alliées, après le débarquement en Normandie, ont entrepris de libérer l’Europe du joug nazi. Leur combat, des plages de Normandie à Berlin, passe par Bastogne où la terrible contre-offensive des Ardennes faillit modifier le cours de la guerre. Grâce aux héroïques combattants alliés, notamment américains et à la résistance des habitants de Bastogne, l’histoire connaît une fin heureuse.

 

Quelques mots de Monsieur le Maire de Périers :

"Il nous a paru indispensable de témoigner de notre affection à nos amis de Bastogne en donnant le nom de Bastogne à une rue de Périers. La Municipalité a choisi de baptiser le Rond-point de la route de Coutances, « Rond-point de Bastogne », et la « rue de Bastogne », la rue depuis le Rond-point jusqu’à la Mairie ."

C’est ainsi l’une des principales entrées de Périers qui prend le nom de Bastogne. En raison de l’implantation de la résidence « Anaïs de Groucy » (ancien Hôpital local), du Crédit Agricole et de la Communauté de Communes, la rue de Bastogne connaîtra un grand succès postal.

Dans un courrier adressé à Monsieur Le Maire, Le Député Bourgmestre de Bastogne, Philippe COLLARD s’est félicité de l’initiative de la ville de Périers et s’est engagé à baptiser une rue de Périers à Bastogne.                

 

* * * * * * * **