Bastogne - 10 mai 1940

 

10 mai 1940

 

Les soldats allemands arrivent à Bastogne…

 

 

 

Voilà 80 ans, le Caporal Cady était le premier Chasseur Ardennais tué pour la défense de Bastogne.

Chaque année les Autorités communales et les Associations commémorent la mort du premier soldat belge tué au combat en province de Luxembourg.

 

En 1984 pour le 40ième anniversaire de l’arrivée des soldats allemands à Bastogne sur Radio-Ardenne une bande son avec la voix d’Emmanuel Haag était diffusée sur les ondes. Ce document sonore réalisé sous la houlette d' Adrien Lessire, Robert Fergloutte et Jean-Marie Poste.

 

En 2020, des passionnés du Club info de Noville autour de Gille Nicolas ont durant des mois recherché auprès des familles des personnes citées dans cette bande son des photos de leurs proches acteurs de la bataille. Une recherche tous azimuts leur a ensuite permis de retrouver des photos de Bastogne d’avant la guerre afin d’illustrer les endroits et infrastructures cités dans la bande son. Notamment les ponts de la route de Marche, la gare du Sud avant qu’ils ne soient bombardés. Vous pourrez découvrir la ville de Bastogne telle qu’elle était avant l’Offensive Von Rundsted.

 

En 2020, cette cérémonie officielle au monument Cady sera postposée. Ainsi que la projection publique du document audio et vidéo réalisé par une équipe de passionnés autour de Gille Nicolas.. Ainsi que les remerciements envers ceux qui nous ont transmis leurs documents et photos.

 

rbnoville & noblelion

Sur Bastogne tv :  https://youtu.be/yOhRohpwU0s  

 

Téléchargez la vidéo: https://nextcloudcin.perso.nicolasgf.be/nextcloud/index.php/s/wSFRAdfzTbK2So3

 

Le reportage sur TVLUX: https://nextcloudcin.perso.nicolasgf.be/nextcloud/index.php/s/C5CMs7m2pHbH5Jk

 

 

La remise des DVD ou clé USB aux familles et participants ... est reportée, peut-être en septembre.