Disparition des hérissons

Où sont passé nos hérissons ?

Le hérisson était très commun sur le plateau de Bastogne. J'ai souvenance d'une brave ardennaise qui avait grandi avec la certitude que le hérisson buvait le lait des vaches lors des périodes de repos. Comment voulez-vous qu'un animal d'environ 800 grammes puisse vider le pis d'une vache. Elle fit d'ailleurs appel à un jeune fermier qui d'un coup de fourche tua le pauvre animal. Stupidité culturelle remontant à la nuit des temps.

Dans nos Ardennes, en certaines périodes, il était fréquent de trouver sur les routes des dépouilles d' hérissons écrasés. Bien plus encore que les cadavres de blaireaux écrasés. Blaireaux qui sortent surtout la nuit et que très peu de personnes ont la chance de les voir évoluer à la lumière du jour.

Depuis quelques années, le hérisson semble avoir disparu de nos contrées. Je ne me souviens plus quand j'ai vu mon dernier hérisson vivant. Je parcours quand même plus de trente mille kilomètres par an et je ne vois plus le moindre hérisson écrasé.

 

Le hérisson a-t-il disparu de nos Ardennes ?

 

Quelles sont les causes de cette disparition?

 

Appel à témoins: si vous voyez un hérisson vivant ou mort, vous serait-il possible de nous signaler et la date de l'observation et de l'endroit de cette découverte ?