Articles

Bastogne 75e - Noville 1944

Dimanche 22 décembre à Noville

10h30:  messe en mémoire des fusillés avec dépôt de fleurs à l’enclos et  au monument DESOBRY

 

 

Les 13, 14, 15 et 16 décembre à Bastogne:

https://bastogne75.com/wp-content/uploads/2019/12/NUTS2019_BILINGUE_BQ.pdf

 

L'enclos des fusillés

Le Tigre Royal a été détruit par les défenseurs devant l'école de Noville. Dans le brouillard épais, visibilité cent mètres, on entend des bruits de chars. C’est une progression de Panzers. Le combat dure deux heures mais on tire au jugé vers des bruits sans voir ni savoir ce qui se passe.

Lorsque le brouillard se lève, les Américains voient quinze Panzers dont quatre sont détruits.

Le 23 décembre, Noville est bombardé par l’aviation tactique américaine.

Le 02 janvier, les Américains nettoient le bois Jacques pour tenter de rejoindre Noville.

Le 15 janvier, venant de Cobru, libération de Noville par les chars du CC ´´B´´ de la 11ème ArmD et les paras du 2/506 PIR

 

Route de Bourcy

 

COMMÉMORATION À NOVILLE - Dimanche 22 décembre à 10h30

CÉLÉBRATION ET DÉPÔT DE FLEURS

   En décembre 1944, les combats étaient rudes entre les troupes allemandes et américaines, dirigées par le Général DESOBRY. Malheureusement, les troupes américaines se retirèrent et le village se retrouva sous l’occupation allemande. Le 21 décembre, les membres de la Gestapo fouillèrent les maisons du village et rassemblèrent vingt otages. Un officier de l’armée allemande cita des noms. Ceux qui entendirent leur nom furent libérés. Les autres furent emmenés derrière une maison et exécutés.

   L’abbé Louis DELVAUX, Roger BEAUJEAN, Félix et François DEPREZ, Auguste LUTGEN, Romain HENKINET, Joseph ROSIÈRE et Michel STRAENEN perdirent la vie. Le dimanche du weekend Nuts, un office religieux est célébré en l’église de Noville en leur mémoire.

   Des lectures et des prières sont prononcées et des fleurs, déposées : à l’enclos des Fusillés (monument en la mémoire des huit fusillés) et au monument du Général DESOBRY.

Infos : VILLE DE BASTOGNE – 061 24 09 30 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.