Théâtre de Noville - 2019

 Nous sommes à Piron sur Ajasse, dans le sud de la France, le jour de la Sainte-Cécile. La fanfare municipale, sous la direction de Nénesse, se prépare à éblouir ses concitoyens ; Alphonse, le clairon, en oublierait de bégayer… Monsieur le maire, Gabriel, très fier de sa fonction, a préparé son discours qu’il va prononcer avec la verve qui le caractérise. Rolande et Roselyne, les tenancières du bistrot “Aux deux R” astiquent la terrasse : le commerce va marcher ! Et Henriette, l’institutrice retraitée veille à la morale de la fête. Avec des filles comme Claudine et Fernande, il vaut toujours mieux veiller au grain ! L’agitation du village ne peut que plaire à Lucie et Louis, les deux enfants de la boucherie Sanzot, qui adorent se promener la nuit quand tout le monde dort.
Mais le train-train habituel de ce petit monde va être chamboulé par deux gugusses, Jacques et André, nostalgiques de leur vie de célibataires et qui ont décidé de fuguer, laissant leurs épouses seules pour quelques jours.
Pour couronner le tout, deux journalistes, Viviane et Paulette, vont venir mettre leur grain de sel dans ce joli mécanisme déjà perturbé…
Mais c’est Léon et Joseph qui seront les inattendus de dernière minute.