VDL - Voie de la liberté 2019 - Bastogne - Périers

 

 

 

La Voie de la Liberté est cette longue route empruntée en 1944 par la troisième armée américaine dirigée par le célèbre général Patton pour libérer la France, le Luxembourg et la Belgique de la domination allemande. Elle part de Sainte-Mère-Église en Normandie pour aboutir à Bastogne, à l'endroit emblématique du Mardasson.

 

Ainsi, 1147 bornes, placées à chaque kilomètre, rappellent aux automobilistes empruntant cette route ce célèbre tracé historique.

Afin de perpétuer ce souvenir, deux randonnées cyclistes sont organisées depuis 1998, les années paires à Périers en Normandie, les années impaires à Bastogne.

 

En cette année 2019, trois villes accueilleront les 250 randonneurs : Arlon, Houffalize et Hotton, les 31 mai, 1er et 2 juin. Des cérémonies patriotiques se dérouleront dans ces trois villes ainsi qu'à Bastogne, en cette année du 75e anniversaire de la Bataille des Ardennes.

De nombreuses nationalités, et bien sûr des américains, tissent durant ces trois jours, des liens d'amitié, à la découverte de nos splendides paysages ardennais.

 

Le site offficiel: http://www.voiedelaliberte.be/

Le site de la ville de Bastogne: https://www.bastogne.be/ma-commune/citoyennete/jumelages-et-pactes-damitie/voie-de-la-liberte

 

 Vendredi 31 mai 2019 - Arlon

Samedi 01 juin 2019 - Houffalize

 

Dimanche 02 juin 2019 - Hotton

 

Les horaires